UN EXTRÉMISTE SUNNITE ACCEPTE JÉSUS

Partout dans le monde musulman, les extrémistes sunnites et chiites s’affrontent. Souvent, les chrétiens sont pris entre deux feux. Mais Dieu utilise aussi cette rivalité pour sauver des âmes. C'est ce que Malo a vécu.

Malo est un chauffeur de taxi quelque part au Moyen-Orient. IL pensait détenir la vérité, jusqu'au jour où Jésus lui a sauvé la vie deux fois dans la même journée!

«Je sortais d'une clinique. Juste avant de partir, le docteur m'a donné un DVD du film Jésus. Je l'ai mis sur mon tableau de bord avec mes autres affaires.

Environ deux heures plus tard, je me rendais de l'autre côté de la ville quand j'ai aperçu un barrage. J'ai tout de suite eu peur parce que je savais qu'il n'y avait pas de point de contrôle officiel ici, mais je ne pouvais pas faire demi-tour. J'étais coincé.

Ce barrage avait été mis en place par des fanatiques musulmans chiites, tous armés. Ils faisaient sortir les hommes sunnites des voitures pour les exécuter, comme ça, dans la rue! J'étais sunnite. Je paniquais, mais je ne pouvais rien faire. Et puis, ce.fut mon tour ... Je m'attendais à mourir.

Un chiite s'est penché et son regard c'est posé sur le DVD du film Jésus qui était toujours sur mon tableau de bord. A ce moment, il a eu un temps d'hésitation puis il a crié: Celui-là n'est qu'un sale chrétien, pas un sunnite! Laisse-le passer!

J'étais abasourdi. Je suis rentré chez moi en tremblant de la tête au pied. J'ai alors regardé ce DVD qui venait de me sauver la vie et je me suis converti. Jésus m'a sauvé la vie deux fois dans la même journée ! »

Les extrémistes musulmans comme Malo, ont besoin d'entendre la Bonne Nouvelle de l'Évangile

Deux courants rivaux dans l'islam

A sa mort en 632, le prophète Mahomet n'a laissé ni descendants, ni directives.

Deux courants ont alors vu le jour :

ð Les sunnites, majoritaires, se réfèrent à la tradition, ce sont des disciples du Coran et de la sunna (l'ensemble des écrits se rapportant à l'enseignement et à la vie du prophète Mahomet). L'Arabie Saoudite est le centre du sunnisme.

ð Les chiites, minoritaires, représentent 10% du monde musulman. Il estiment que la succession du prophète Mahomet aurait dû revenir à Ali (le cousin et gendre de Mahomet) et à sa descendance. L'Iran est le centre du chiisme.

La rivalité sanglante qui oppose les sunnites et les chiites, deux principaux courants de l'islam, est un phénomène récent.

C'est un facteur commun à l'ensemble des pays du Moyen-Orient et du Pakistan.

Parmi les groupes terroristes chiites, les plus connus sont le Hezbollah, les brigades des martyrs d'Al-Aqsa et le Jihad palestinien. Parmi les groupes' terroristes sunnites, le· plus connu et le plus important est Al Qaïda. De nombreux groupes se rallient à sa cause comme le Hamas, les Talibans, Al-Chabaab ...