Bas de page

LE TABERNACLE

DE L'ETERNEL

Du peuple Hébreu dès lors sortie d'Egypte
jusqu'au temple de Salomon
(Exode 25-31 ~ 1Rois 6)

 


 

Hébreux 8:5 (Bible Martin) 

«Lesquels font le service dans le lieu qui n'est que l'image et l'ombre des choses célestes, selon que Dieu le dit à Moïse, quand il devait achever le Tabernacle : Or prends garde, lui dit-il, de faire toutes choses selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne»
 

1Corinthiens 6:19 (Bible Martin)

«Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple (ou tabernacle) du Saint-Esprit, qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? Et vous n'êtes point à vous-mêmes»

 

Le tabernacle est aussi appelé : 

La tente de la rencontre : Exode 27:21

La tente d’assignation : Exode 29:42-44

 

LE TABERNACLE  ET  LE CAMP 

Nord

 

Sud

2:1 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit :

2:2 Les enfants d'Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de la maison de ses pères ; ils camperont vis-à-vis et tout autour de la tente d'assignation.

2:3 A l'orient, le camp de Juda, avec sa bannière, et avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des fils de Juda, Nachschon, fils d'Amminadab,

2:4 et son corps d'armée composé de soixante-quatorze mille six cents hommes, d'après le dénombrement.

2:5 A ses côtés camperont la tribu d'Issacar, le prince des fils d'Issacar, Nethaneel, fils de Tsuar,

2:6 et son corps d'armée composé de cinquante-quatre mille quatre cents hommes, d'après le dénombrement ;

2:7 puis la tribu de Zabulon, le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon,

2:8et son corps d'armée composé de cinquante-sept mille quatre cents hommes, d'après le dénombrement.

2:9 Total pour le camp de Juda, d'après le dénombrement : cent quatre-vingt six mille quatre cents hommes, selon leurs corps d'armée. Ils seront les premiers dans la marche.

2:10 Au midi, le camp de Ruben, avec sa bannière, et avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des fils de Ruben, Élitsur, fils de Schedéur,

2:11 et son corps d'armée composé de quarante-six mille cinq cents hommes, d'après le dénombrement.

2:12 A ses côtés camperont la tribu de Siméon, le prince des fils de Siméon, Schelumiel, fils de Tsurischaddaï,

2:13 et son corps d'armée composé de cinquante-neuf mille trois cents hommes, d'après le dénombrement ;

2:14 puis la tribu de Gad, le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Déuel,

2:15 et son corps d'armée composé de quarante-cinq mille six cent cinquante hommes, d'après le dénombrement.

2:16 Total pour le camp de Ruben, d'après le dénombrement : cent cinquante et un mille quatre cent cinquante hommes, selon leurs corps d'armée. Ils seront les seconds dans la marche.

2:17 Ensuite partira la tente d'assignation, avec le camp des Lévites placé au milieu des autres camps: Ils suivront dans la marche l'ordre dans lequel ils auront campé, chacun dans son rang, selon sa bannière.

2:18 A l'occident, le camp d'Éphraïm, avec sa bannière, et avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des fils d'Éphraïm, Élischama, fils d'Ammihud,

2:19 et son corps d'armée composé de quarante mille cinq cents hommes, d'après le dénombrement.

2:20 A ses côtés camperont la tribu de Manassé, le prince des fils de Manassé, Gamliel, fils de Pedahtsur,

2:21 et son corps d'armée composé de trente-deux mille deux cents hommes, d'après le dénombrement;

2:22 puis la tribu de Benjamin, le prince des fils de Benjamin, Abidan, fils de Guideoni,

2:23 et son corps d'armée composé de trente-cinq mille quatre cents hommes, d'après le dénombrement.

2:24 Total pour le camp d'Éphraïm, d'après le dénombrement : cent huit mille et cent hommes, selon leurs corps d'armée. Ils seront les troisièmes dans la marche.

2:25 Au nord, le camp de Dan, avec sa bannière, et avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d'Ammischaddaï,

2:26 et son corps d'armée composé de soixante-deux mille sept cents hommes, d'après le dénombrement.

2:27 A ses côtés camperont la tribu d'Aser, le prince des fils d'Aser, Paguiel, fils d'Ocran,

2:28 et son corps d'armée composé de quarante et un mille cinq cents hommes, d'après le dénombrement ;

2:29 puis la tribu de Nephthali, le prince des fils de Nephthali, Ahira, fils d'Énan,

2:30 et son corps d'armée composé de cinquante-trois mille quatre cents hommes, d'après le dénombrement.

2:31 Total pour le camp de Dan, d'après le dénombrement : cent cinquante-sept mille six cents hommes. Ils seront les derniers dans la marche, selon leur bannière.

2:32 Tels sont ceux des enfants d'Israël dont on fit le dénombrement, selon les maisons de leurs pères. Tous ceux dont on fit le dénombrement, et qui formèrent les camps, selon leurs corps d'armée, furent six cent trois mille cinq cent cinquante.

2:33 Les Lévites, suivant l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse, ne firent point partie du dénombrement au milieu des enfants d'Israël.

2:34 Et les enfants d'Israël se conformèrent à tous les ordres que l'Éternel avait donnés à Moïse. C'est ainsi qu'ils campaient, selon leurs bannières ; et c'est ainsi qu'ils se mettaient en marche, chacun selon sa famille, selon la maison de ses pères.

 

LE TABERNACLE

Le parvis - Le lieu saint - Le lieu très saint  
 

 

Entrée du parvis


 

La clôture sépare le parvis et la tente de  fin lin blanc… le blanc symbolise la justice requise par Dieu. Elle représente la séparation du saint et du profane ;  de la lumière et des ténèbres ; du pur et de l'impur ; du juste de l'injuste. 

Exode 27:9-29

27:9 Tu feras le parvis du tabernacle. Du côté du midi, il y aura, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées pour ce premier côté,

27:10 avec vingt colonnes posant sur vingt bases d'airain ; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d'argent.

27:11 Du côté du nord, il y aura également des toiles sur une longueur de cent coudées, avec vingt colonnes et leurs vingt bases d'airain ; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d'argent.

27:12 Du côté de l'occident, il y aura pour la largeur du parvis cinquante coudées de toiles, avec dix colonnes et leurs dix bases.

27:13 Du côté de l'orient, sur les cinquante coudées de largeur du parvis,

27:14 il y aura quinze coudées de toiles pour une aile, avec trois colonnes et leurs trois bases,

27:15 et quinze coudées de toiles pour la seconde aile, avec trois colonnes et leurs trois bases.

27:16 Pour la porte du parvis il y aura un rideau de vingt coudées, bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, en ouvrage de broderie, avec quatre colonnes et leurs quatre bases.

27:17 Toutes les colonnes formant l'enceinte du parvis auront des tringles d'argent, des crochets d'argent, et des bases d'airain.

27:18 La longueur du parvis sera de cent coudées, sa largeur de cinquante de chaque côté, et sa hauteur de cinq coudées ; les toiles seront de fin lin retors, et les bases d'airain.

27:19 Tous les ustensiles destinés au service du tabernacle, tous ses pieux, et tous les pieux du parvis, seront d'airain.

 

Exode 38:9-20

38:9 Il fit le parvis. Du côté du midi, il y avait, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées,

38:10 avec vingt colonnes posant sur vingt bases d'airain ; les crochets des colonnes et leurs tringles étaient d'argent.

38:11 Du côté du nord, il y avait cent coudées de toiles, avec vingt colonnes et leurs vingt bases d'airain ; les crochets des colonnes et leurs tringles étaient d'argent.

38:12 Du côté de l'occident, il y avait cinquante coudées de toiles, avec dix colonnes et leurs dix bases ; les crochets des colonnes et leurs tringles étaient d'argent.

38:13 Du côté de l'orient, sur les cinquante coudées de largeur,

38:14 il y avait, pour une aile, quinze coudées de toiles, avec trois colonnes et leurs trois bases,

38:15 et, pour la seconde aile, qui lui correspondait de l'autre côté de la porte du parvis, quinze coudées de toiles, avec trois colonnes et leurs trois bases.

38:16 Toutes les toiles formant l'enceinte du parvis étaient de fin lin retors.

38:17 Les bases pour les colonnes étaient d'airain, les crochets des colonnes et leurs tringles étaient d'argent, et leurs chapiteaux étaient couverts d'argent. Toutes les colonnes du parvis étaient jointes par des tringles d'argent.

38:18 Le rideau de la porte du parvis était un ouvrage de broderie en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors ; il avait une longueur de vingt coudées, et sa hauteur était de cinq coudées, comme la largeur des toiles du parvis ;

38:19 ses quatre colonnes et leurs quatre bases étaient d'airain, les crochets et leurs tringles étaient d'argent, et leurs chapiteaux étaient couverts d'argent.

38:20 Tous les pieux de l'enceinte du tabernacle et du parvis étaient d'airain.

 

Les socles et les pieux (colonnes) sont en bronze (airain) : le bronze ou l'airain typifie le jugement divin.

Les toiles de fin lin typifient la pureté, cela représente le témoignage de l’Église à un monde dans les ténèbres.

Le rideau de la porte d’entrée (couleurs identiques au voile du lieu Très Saint) typifie Jésus-Christ (la porte) et représente le plan du salut.

 

L’autel de bronze

 

Les offrandes totalement consumées
 

Exode 27:1 ~ Lévitique 4:4-12

Pour l’expiation et le pardon (1 Pierre 1:19)

Typification : de Jésus-Christ à la croix ; de prendre sa croix.

 

La cuve

 

La cuve de bronze typifie la purification par le Saint-Esprit symbolise la sanctification. C'est un type de Jésus-Christ qui purifie le croyant devenu sacrificateur.

 

LE TABERNACLE LUI-MEME

   

 

Le rideau donnait une idée du voile Très Saint pour ceux qui restaient sur le parvis. Il empêchait aussi les regards indiscrets.

Hébreux 9:8Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu Très Saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle (ou le temple) subsistait.

Le rideau représente également la différence (séparation) entre l’Église visible et la véritable Église invisible (l’Épouse), celle qui est par la foi, déjà dans les lieux célestes. Tandis que l'Eglise visible est composée de faux et de vrais chrétiens (Le Serviteur Fidèle et Prudent Matthieu 24:45-51 ~ Les Dix vierges Matthieu 25:1-13 ~ Les Talents Matthieu 25:11-30 ~ Le Filet Matthieu 13:47-51 ~ L'Ivraie et le blé Matthieu 13:24-30 ~ Le levain Matthieu 13:33-35).

Les planches : le bois des planches représentent l’humanité (Exode 26:15), la nature humaine. L’or qui les recouvre signifie la divinité, la nature divine. Ici, la divinité et l’humanité sont unies (bien sûr sur la nouvelle création). Elles reposent sur des socles d’argent, ce qui signifie que la rédemption de Christ est la base et le fondement sur lequel la maison de Dieu est construite (l’Église, le chrétien).

Les traverses et les anneaux d’or qui relient les planches et les unissent l’une à l’autre : les anneaux symbolisent le Saint-Esprit ; les traverses en bois d’acacia recouverts d’or symbolisent le Saint-Esprit dans le corps du croyant. Le bois d'acacia symbolise aussi l’humanité de Christ ; cela signifie que c’est la nature divine par L'Esprit de Dieu qui édifie l’Église et unit les chrétiens et qui est le lien essentiel de leur salut (Ephésiens 1:13-14 ~ 1Corinthiens 12:13→ Romains 8:9 ~ 1Corinthiens 12:30*). *{Passages de soutenance antithétique}

La couverture : 4 couches.

1) De fin lin blanc symbolise l’humanité de Christ, Ses caractéristiques pures et Son comportement raffiné. Brodée de chérubins qui typifient la gloire de Dieu œuvrée dans l’humanité.

2) De poil de chèvres représente les hommes pécheurs non encore graciés (Matthieu 25.31-46) ; cela établit la différence entre les chèvres (ou les bouc) et les moutons (brebis) ; c’est aussi un type de Christ rendu péché pour nous

3) Les peaux de bélier, teintes en rouge, signifient que Jésus-Christ a porté nos péchés et a versé Son sang pour nous.

4) Les peaux de dauphin cachent complètement le tabernacle ; cela symbolise l’humanité de Christ (n’attire pas le regard) dont la gloire était cachée et révélée seulement à quelques-uns ; après l'effusion de L'Esprit, la vraie beauté de Christ est cachée dans notre corps qui est le temple de Dieu, par son Saint-Esprit (Matthieu 17:2 ~ Actes 2 ~ 1Corinthiens 6:19).

 

LE LIEU SAINT


 

La table des pains de proposition (en or)

...ou de la présence ; ou d’oblation perpétuelle 

Jean 6:51 : Type de Jésus-Christ : le pain de Vie et le pain descendu du ciel.
 

L’autel des parfums  (en or)

Exode 30:1-10 ~ Hébreux 9:4 ~ Apocalypse 8:3-4  

L’autel des parfums symbolise œuvres des saints du Très-Haut, leurs prières, leurs intercessions, leurs louanges, leur adoration qui sont un parfum agréable à Dieu (Cantique des cantiques 2:13 ~ 7:3 ~ Ephésiens 5:2 ~ Philippiens 4:18 ~Apocalypse 5:8 ~ 8:3).

 

Le chandelier  (d'or)

  

Le chandelier et les lampes : Lévitique 24

a) Le Chandelier : La lumière qui illumine le sanctuaire ; type de Jésus-Christ. Jésus-Christ est la lumière du monde. Jésus-Christ illumine l’Église et la conduit. Le Chandelier est aussi le symbole du témoignage du chrétien dans le monde. S'il n'y a plus de témoignage, il n'y a plus de chandelier (Apocalypse 2:4-6).

Quant au sanctuaire céleste, la gloire de Dieu l’illumine et Jésus-Christ est Son flambeau. (Jean 8:12 ~ Apocalypse 21:22-23)

b) Les lampes : Sont comme le chandelier, le symbole du témoignage des croyants pour le salut des pécheurs et de la Parole de Dieu (Psaumes 119:105 ~ Proverbes 6:23 ~ Apocalypse 2:4-6) 

c) L’huile sainte : Est le symbole du Saint-Esprit qui nous lie à Christ éternellement, répandant sa lumière parfaite devant Dieu et devant les hommes. Et, qui nous révèle la gloire du Seigneur en nous, conduisant (éclairant) dans toute la Vérité.

 

LE LIEU TRES SAINT  - LE SAINT DES SAINTS
 

Le voile

 

a) Fin lin blanc : symbolise la sainteté, la justice, la purification, les œuvres du racheté, celles qui ont été préparées d'avance par Dieu  (Exode 26:8 ~ Ephésiens 2:10 ~ Apocalypse 19:8).

b) Le pourpre symbolise la couleur royale

c) Le cramoisi symbolise le sang

d) Le bleu (pourpre violet) le céleste

e) Le voile symbolise la chair de Jésus-Christ déchirée pour nous à la croix (Matthieu 27:51 ~ Marc 15:38 ~ Luc 23:45 ~ Hébreux 6:19 ~ 10:20 ~ 9:3)

 

L'ARCHE (acacia et or)

Exode 25:10 ~ 30:6

 

L’arche est un type de Jésus-Christ dans lequel nous sommes gardés du jugement qui est tombé sur la tête de Christ qui a été fait pécheur à notre place (Michée 7:18-19 ~ Jean 3:14-21 ~ 5:24 ~ 6:39-40 ~ 10:27-29 ~ 14:16 ~ Romains 8:38-39 ~ 1Jean 5:13) ; comme l’arche de Noé qui contenaient toute la création animale et humaine par un exemplaire couplé de chaque espèce.

Le contenu de l’arche


 

Le livre de la loi

Plus tard, la bâton d’Aaron qui symbolise la résurrection ; le vase de la manne qui symbolise Jésus-Christ, le pain de Vie, nous seront soit enlevés, soit nous ressusciterons par le pouvoir de Christ qui nous rendra semblable à Lui-même (Hébreux 9:4 ~ Jean 6:32,33,51 ~ Jean 14:1-3 ~ 1Corinthiens 15:51-52 ~ 1Thessaloniciens 4:13-18 ~ 1Jean 3:1-3).

SAMUEL L'HERMITTE

Livre : "Le Retour de Jésus-Christ"
http://www.edilivre.com/le-retour-de-jesus-christ.html#.U_Sta_l_veQ

 

 

Haut de page